Comment ça marche un cours Algora ?

Les cursus de l’école Algora font l’objet de 18 ateliers à l'année pour les 6-9 ans et les 9-14 ans, de 10 sessions pour les 14 ans et +.
# Leçon

Un temps pour apprendre et maîtriser

Pour chacune des leçons, l’élève dispose d’un manuel pédagogique en ligne qui le guide pas à pas dans la construction d’un robot et l’élaboration de son programme.

Les exercices de la leçon de programmation développent et font appel notamment à sa capacité à résoudre des problèmes, de même qu’ils l’aident à comprendre et maîtriser des notions de programmation robotique plus difficiles.

# Mission

Un temps de liberté, de jeu et de création

Après la leçon, l’élève se voit ainsi confier une mission de programmation. Il doit rechercher par lui-même les solutions au problème qui lui est posé. L’élève doit de fait concevoir un robot ou perfectionner celui fait dans la leçon.

Il s’agit d’un temps de jeu, où l’élève réfléchit et conçoit de manière autonome le robot le plus à même de relever le défi, tout cela en mettant en œuvre l’ensemble des notions vues lors des précédentes leçons de programmation.

Le cursus pour les 6 / 9 ans

Algora propose un cursus de cours sur 3 ans aux plus jeunes afin d’acquérir les bases de la vision dans l’espace et de la construction en 3D, d’apprendre à construire des robots amusants et à découvrir l’art de la programmation. Au cours de ces trois années, les élèves devront manipuler dans l’espace, construire et programmer des robots intelligents.

Le cursus pour les 9 / 14 ans

Algora propose un cursus de cours sur 3 ans afin d’acquérir les bases et se perfectionner dans l’art de la programmation. Au cours de ces trois années, les élèves devront construire, programmer et animer des robots de plus en plus complexes. Via la robotique, l’enfant met en œuvre des approches créatives pour résoudre des problèmes concrets. Il se confronte sans cesse à son propre raisonnement, tout en s’amusant.

Le cursus pour les 14 ans et +

Le langage Python : simple pour commencer à programmer, sans limite pour les experts. Après Scratch, idéal pour faire ses premiers pas en programmation, Python est un excellent langage qui permet de s’acheminer vers les langages de programmation les plus avancés (dont il fait lui-même partie). Au cours de ces deux années, les élèves programmeront des robots pour n’importe quelles séquences d’actions et élaboreront des programmes beaucoup plus conséquents que sur Scratch.

Des robots pour le grand public et pour l’Éducation Nationale

En septembre 2017, nous nous sommes lancé un défi : apprendre la programmation aux enfants, par le biais de robots.
Nos robots sont à la fois destinés au grand public et à l’Éducation Nationale. Nous avons développé des kits ainsi que des supports de cours pour le collège et le lycée, adaptés au programme du ministère. Une véritable ressource pédagogique clé en main.

Les écoles Algora

70 écoles crées en France et dans les pays francophones entre 2018 et aujourd'hui.
6 écoles dans le Grand Ouest.

Algora Nantes Sud

Algora Nantes Nord

Algora Rennes

Algora Saint-Herblain

Algora Saint-Nazaire

Algora Pontchâteau

Algora Quimper

Qu’apprend-on dans une école de programmation Algora ?

L’École de programmation Algora permet d’apprendre à programmer avec des robots, jusqu'à une centaine par cursus.
Mais on apprend bien d’autres choses encore. Les élèves sont amenés à aborder des sujets aussi divers que le fonctionnement des capteurs électroniques, les mathématiques, la physique, la mécanique, la biologie.